91éme Proposition

Un référent emploi/formation/ESS par quartier.

Le service public de l’emploi et de la formation est de plus en plus défaillant. Pôle emploi par exemple, devient de plus en plus une agence de contrôle plus que d’aides aux chômeurs.

Saint Étienne connait un chômage fort et cela ne s’améliore pas, seules les chiffres du chômage baissent pas le nombre réel de demandeurs d’emplois ou précaires.

Une municipalité solidaire des habitants n’a le choix que de  prendre en charge cette question et pas seulement au travers des aides allouées par la politique de la ville (état).

Actuellement, seuls les quartiers prioritaires de la politique de la ville  sont dotés d’un relais emploi (financés par l’état et à temps partiels) , nous proposons de doter chaque quartier de ce dispositif efficace (évaluation Ville de St Étienne)  à temps plein sur des missions emploi/formation mais aussi pour y développer des emplois au travers de l’ESS(Économie Sociale et Solidaire).

La ville doit informer et aider les demandeurs d’emplois mais aussi créer de nouveaux emplois non-délocalisables autour d’un nouveau projet solidaire, écologiste et citoyen.